Ostéopathie

L’ostéopathie est une approche manuelle qui s’appuie sur la science, telles l’anatomie et la physiologie. Le principal outil de l’ostéopathe est donc sa palpation fine qu’il a développée durant ses nombreuses heures de formation clinique. (Voir formation d’un ostéopathe)

L’ostéopathie prévient et soulage les troubles fonctionnels qui sont en lien avec les signes et symptômes de la personne traitée. On considère qu’un problème est fonctionnel quand la fonction d’un organe, viscère, d’une articulation ou encore d’un système est altérée sans qu’une pathologie médicale y soit associée, c’est-à-dire sans qu’une maladie ou encore une structure lésée soit en cause. L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner. Il ne guérit pas les maladies dégénératives, les maladies génétiques, les infections aiguës, les fractures ou autres pathologies nécessitant un suivi de la part du médecin.

Voici des exemples de raisons de consultation pouvant être soulagées en ostéopathie.

• Des troubles orthopédiques (musculaires et articulaires) et locomoteurs (trouble de la marche) : entorse, tendinite, bursite, douleurs vertébrales et douleur intercostale, douleur au coccyx, douleur et craquement de la mâchoire, scoliose, trouble de la posture, patron de marche perturbé chez l’enfant ou l’adulte.
  • Des séquelles de traumatismes : chute, fracture, accident de voiture, traumatismes émotifs amenant des troubles fonctionnels.
  • Des troubles digestifs : ballonnements, constipation ou diarrhée chronique, brûlement d’estomac, reflux gastrique, digestion lente, rots, etc.
  • Des cicatrices adhérentes après des chirurgies qui perturbent la fonction des organes et viscères de l’abdomen et du thorax.
  • Des troubles urinaires : infection urinaire à répétition, énurésie, pollakiurie (augmentation du potassium dans l’urine), incontinence urinaire, stérilité fonctionnelle, trouble de la fonction sexuelle (trouble érectile et autres), préparation du corps à l’accouchement.
  • Des troubles du système neuro végétatif : états dépressifs, anxiété, trouble du sommeil, trouble de concentration et d’attention, fatigue chronique.
  • Migraines et maux de tête.
  • Troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, œdème des membres inférieurs, lourdeur et fatigue dans les jambes, etc.
  • Troubles du système ORL et pulmonaire : congestion nasale ou du conduit lacrymal, sinusite, bronchite, bronchiolite chronique, asthme, vertiges, étourdissements, bourdonnements dans les oreilles et acouphènes.
  • Troubles du système neurologique : névralgie (cervico-brachialgie, névralgie intercostale, névralgie d’Arnold, névralgie du Trijumeau), sciatiques, etc.
  • En prévention, pour traiter les dysfonctions, les blocages, avant que les douleurs et les symptômes ne s’installent.

L’ostéopathie se démarque par sa vision globale de l’individu. L’ostéopathe est le seul thérapeute qui considère, analyse et traite toutes les sphères du corps humain de façon manuelle. Tous les systèmes sont évalués, soit le système musculosquelettique (muscles, fascias et aponévroses, articulations), circulatoire (structures vasculaires), neurologique (structures nerveuses), viscéral (viscères et organes de l’abdomen et du thorax) et crânio-sacré (crâne et sacrum).

L’ultime but du traitement ostéopathique est de permettre le retour de l’homéostasie chez son patient, c’est-à-dire le retour de son équilibre. L’ostéopathie arrive à relancer le système d’auto guérison du corps humain en identifiant et en traitant manuellement toutes les structures en manque de mobilité et de motilité dans l’organisme. On peut consulter un ostéopathe peu importe notre âge.

Voici des exemples de personnes pouvant être soulagées en ostéopathie :

• Bébé et enfant : troubles digestifs, inconfort, les troubles de drainage : otites séreuses, sinusite chronique, congestion nasale et conjonctivite, asymétrie de la tête ou du corps, torticolis congénital.
  • Adolescent : en complémentarité à des traitements orthodontiques pour troubles de dentition, trouble d’attention et de concentration, trouble de posture, scoliose, etc.
  • Femme enceinte : en préparation à l’accouchement à titre préventif, pour le traitement des douleurs secondaires aux modifications du corps pendant la grossesse et en suivi post accouchement pour permettre au corps de retrouver son équilibre rapidement.
  • Adultes et personnes âgées : pour tous les troubles fonctionnels (se référer à Qu’est-ce que nous traitons en ostéopathie?)

L’ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle. L’ostéopathe peut être vu en première ligne, on peut le consulter sans avoir vu le médecin avant ou être fait en parallèle avec un traitement médical. L’ostéopathe membre du Registre des ostéopathes du Québec est en mesure de travailler de concert avec d’autres intervenants du domaine de la santé. Il travaille de façon sécuritaire et sait reconnaître les limites de ses interventions et la nécessité de référer le patient lorsque nécessaire.