Les services

Qui traitons-nous en ostéopathie? Qui traitons-nous en physiothérapie? Que traitons-nous en ostéopathie? Que traitons-nous en physiothérapie?

La massothérapie

Le type de massage pratiqué à la clinique Physio-Ostéo des Etchemins est le massage de détente suédois.

Le massage suédois est une méthode thérapeutique occidentale qui fut développée vers la fin des années 1700 par M. Peter Henrik Ling. Il était responsable de la bonne forme de l'armée et combina la gymnastique suédoise au massage, ce qui donna naissance au massage suédois que l'on connaît aujourd'hui.

La technique du massage suédois est basée sur l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système musculo-squelettique. Le but du massage est de saisir la musculature pour des besoins de détente et de relaxation pour retrouver une souplesse musculaire ainsi qu'une amplitude articulaire fonctionnelle. La profondeur des techniques utilisées permet au sang, à la lymphe, aux tissus extra comme intracellulaires de bien irriguer les tissus et de favoriser l'élimination des toxines.

Les bienfaits que vous serez en mesure d'apprécier après avoir reçu le massage sont la récupération ou l'entretient de la souplesse musculaire, l'irrigation des différentes couches musculaires, une symétrie corporelle et l'amélioration de la coordination des mouvements autant en périphérie qu'au niveau du tronc.

Les effets spécifiques recherchés par ces techniques douces et profondes sont :

  1. l'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  2. le désengorgement des tissus
  3. l'augmentation de la souplesse musculaire et des tissus conjonctifs
  4. l'atténuation des adhérences musculaires
  5. l'amélioration de l'amplitude articulaire
  6. l'augmentation de la capacité respiratoire
  7. la stimulation ou la relaxation d'une région locale ou du corps dans sa globalité

En plus du choix des techniques, le massothérapeute travaille avec l'intensité, la cadence, la répétition des manœuvres, la direction des fibres ou du système circulatoire et la durée du massage ou de la technique à utiliser.

En somme, le massage suédois est une technologie de choix si vous recherchez la détente et un travail musculaire et/ou articulaire. Le massage agit autant à titre préventif avec un suivi régulier et peut être aussi bénéfique s'il est reçu de façon ponctuelle. La technique de massage suédois est à la portée de tous et s'adapte à vos besoins.