Notre philosophie d'entreprise

Mieux se connaître pour mieux se réaliser!
D’abord soi-même pour ensuite être capable d’accompagner les autres à faire de même.

Oui! Facile à dire! 🙂
On met les efforts pour y arriver en équipe et en se faisant aider par des ressources externes quand les défis sont plus grands! Le résultat : on évolue ensemble et surtout on cultive notre bonheur!

Entreprise libérée

Notre façon de vivre l'Entreprise libérée est d'abord de permettre à tous les membres de l'équipe de prendre des décisions pour la clinique lorsqu’ils ont le désir que quelque chose change ou se passe différemment. Les décisions doivent toujours être prises en respectant nos valeurs et dans le but de nous permettre de réaliser notre mission. Cette façon de faire, différente des modèles d'affaires dans lesquelles nous sommes habitués d'évoluer, permet à tous de créer leur milieu de travail de rêves, d'être très engagé et responsable de leur bonheur au travail

Pour en savoir plus, parlez-en à Jenny! Vous verrez ses yeux briller en discutant des principes d'entreprise libérée qu'elle prône depuis quelques années auprès des équipes des cliniques!

Réunion mensuelle

Une fois par mois, nous prenons le temps de tenir une réunion d’équipe dans chacune des cliniques. C’est primordial pour s’assurer d’une bonne communication! Un ordre du jour est transmis à l’avance et tout le monde peut ajouter des points à discuter selon les besoins. On commence toujours nos rencontres par un tour de table de remerciements à un membre de l’équipe. La reconnaissance est importante pour nous. 

Nous abordons à chaque fois les points suivants : l’équipe et les services, nos formations, nos projets clinique, nos implications communautaires et nos activités sociales. 

Nous prenons les décisions ensemble et nous évoluons depuis quelques années dans un style de gestion très libérée de l’entreprise.

Social

Il faut le dire, on aime être ensemble et passer du bon temps! Les occasions pour les activités sociales sont nombreuses. Que ce soit entre nous ou encore accompagnés de nos familles, ce sont toujours de bons moments!

Nos incontournables sont nos après-midi de ponton avant les vacances à Lac-Etchemin, nos nombreux 5 à 7 à la clinique de l’Ouest, nos vendredis dîner-partage à la clinique de l’Est et nous sommes reconnus pour nos partys de Noël!!! Plusieurs autres activités sont organisées simplement parce qu’on aime être ensemble!

Nous avons aussi un club social pour lequel chaque employé et la clinique accumule 20 $ par mois, ce qui nous permet de faire un voyage à chaque 3 ans! Las Vegas et Cuba sont des voyages qui nous rappellent plein de bons souvenirs!!!

Formation intra-clinique

Après chacune de nos réunions mensuelles, on poursuit avec une formation avec tous les thérapeutes qui se sentent interpellés par le sujet choisi. Les formations sont la plupart du temps par clinique, mais peuvent aussi regrouper certains groupes de professionnels de toutes les cliniques, surtout si le sujet concerne particulièrement un des services. 

Les formations sont souvent données en équipe ou par un thérapeute selon les formations récentes qui l’ont inspiré. Cette façon de faire permet à tout le monde de partager son expertise et surtout, permet à tous de connaître les forces et intérêts de chaque membre de son équipe. Nous voulons que chaque thérapeute ait l’opportunité de développer la clientèle pour laquelle il excelle et qu’il aime le plus. C’est important que tout le monde soit conscient des forces de chacun pour pouvoir utiliser son expertise et référer nos patients au membre de l’équipe qui est le mieux placé pour l’aider selon la condition.

À l’occasion c’est une personne ressource externe qui vient nous donner une formation ou nous présenter une conférence.

Lac-à-l'épaule

Qu’est-ce qu’un Lac-à-l’Épaule ?

C'est d'abord un moment privilégié qu'on s'accorde en équipe. On crée un espace propice aux vrais échanges. On choisit un endroit qui nous inspire, un chalet, un hôtel, une maison... et on s’y retrouve pour 2 journées du jeudi midi au samedi midi à tous les deux ans au minimum. C’est beaucoup plus qu’un social!

De prendre le temps de faire un retour sur les Fondements de la clinique (mission, philosophie et valeurs), de déterminer les objectifs court et moyen-long terme et la planification stratégique avec notre équipe, ça veut dire pour nous que ce qu’ils sont et ce qu’ils pensent est important et que c’est ensemble que nous construisons nos cliniques. C’est la force et la qualité de nos équipes qui fait notre réussite. De là l’importance de bien se connaître et d’être tissé serré!!!

Pourquoi organiser et participer à un Lac-à -l’Épaule?

  • Permettre du « Team building » ancré dans l’authenticité. Les team building sont orientés vers nos valeurs que sont la confiance, le travail d’équipe et le souci des autres. Le but c’est de grandir ensemble!:)
  • L’organisation d’un Lac-à-l’épaule favorise un moment de réflexion privilégié et stratégique pour que le groupe arrive à définir où il est, où il veut aller et comment. Cet accord nous permet d’avancer dans la même direction.
  • Ces moments nous permettent de reconnaître les talents de chaque membre de l’équipe. On veut que tout le monde travaille en utilisant ses forces et ses intérêts. Que tout le monde soit sur son X finalement!

Recrutement

Nos embauches se font par des coups de foudre. Ce doit être un premier choix mutuel! Nous avons besoin d’agrandir nos équipes à chaque année puisque nos cliniques sont toujours en croissance et en évolution.

Nous sommes constamment à la recherche de physiothérapeutes et d’ergothérapeutes qui partagent la même mission que nous, c’est-à-dire accompagner les gens à se réaliser! Nous recrutons aussi pour les autres services de la clinique régulièrement.

Une des façons pour nous de recruter est de recevoir des stagiaires en physiothérapie et en ergothérapie. Nous recevons aussi régulièrement des étudiants qui viennent observer et nous rencontrer pour plusieurs de nos services.

Nous sommes présents aux événements de réseautage avec les étudiants comme les Maîtrise ton avenir et nous sommes aussi toujours disponibles pour toutes rencontres individuelles.

Notre critère de sélection le plus important est le partage des mêmes valeurs : la confiance, le travail d’équipe, le souci des autres et l’authenticité.

Quand nous rencontrons quelqu’un en entrevue, l’objectif que nous nous donnons est d’abord de l’accompagner à déterminer les non négociables qui vont lui permettre d’être heureux et de se réaliser dans l’entreprise. C’est un plaisir pour nous de contribuer à ce que les autres se réalisent. Notre grande fierté est de contribuer au bonheur de nos employés. On n’embauche jamais quelqu’un pour combler un besoin, mais vraiment parce qu’on est convaincu que la clinique sera pour lui une famille qui l’aide à se réaliser pleinement!

Implication communautaire

On accorde beaucoup d’importance à redonner à la communauté. Notre implication se répète pour certaines causes année après année comme pour le Défi Beauceron à St-Prosper par exemple, où nous y sommes pour prendre soin des sportifs et pour qui nous défrayons les inscriptions des enfants de quelques écoles primaires depuis plus de 5 ans.

  • Le Relais pour la vie à St-Georges est aussi une de nos implications annuelles que nous avons très à cœur.
  • Nous offrons également un local pour la Société du cancer à la Clinique de St-Georges ouest pour qu’ils puissent recevoir les gens qui ont besoin de prothèses capillaires ou mammaires.
  • Nous nous impliquons avec la Maison de la famille de Lac-Etchemin pour les cours prénataux.
  • À chaque année nous choisissions une cause ou un organisme pour qui nous souhaitons faire une différence.

Mentorat

Bien que le besoin d'accompagnement diffère d'une personne à l'autre, le mentorat est toujours profitable ! On pense que ce jumelage avec une personne de l'équipe favorise l'assurance et la confiance en soi et aide à l'intégration dans la clinique. Prévoir un moment à la fin de chaque journée pour se déposer avec quelqu'un de disponible pour soi crée un espace-temps qui permet d'être soi-même, de diminuer le niveau de stress attribuable à un nouvel emploi et de partir la tête tranquille après le travail. Le fait qu'une personne agisse comme mentor principal ne réduit en rien la contribution de tous les autres membres de l'équipe dans leur implication à l'intégration d’une nouvelle personne. 

D'ailleurs, le «coaching» avec tous les autres membres de l'équipe à tour de rôle permet aussi d'apprendre en observant différentes approches. C'est en ayant la chance d'être encadré et inspiré par différents collègues qu'on découvre des modèles et des façons de faire qui nous conviennent. Chez nous, on porte tous la même mission : celle d'accompagner les autres à se réaliser. C'est donc naturel pour tous d'être là pour son collègue et d'avoir à cœur sa réussite professionnelle et son bonheur au travail. Ça se vit au quotidien en aidant l'autre à être à son meilleur et à développer ses forces dans le plaisir.

ICI on recrute!