L’ergothérapie en santé mentale

Service

L’ergothérapie et la santé mentale

Les valeurs que nous partageons en tant que professionnels dans notre grande équipe nous mènent à vous accompagner à vous réaliser. Plus concrètement en tant qu’ergothérapeute pratiquant en santé mentale, cela signifie également d’aider nos clients à retrouver une autonomie satisfaisante dans les moments pouvant être difficiles. Vivre avec la dépression, un épuisement professionnel ou encore un trouble anxieux a des impacts quotidiens importants autant dans la vie personnelle, professionnelle ainsi que sociale. Ces difficultés peuvent être d’ordre : gestion des émotions et du stress, gestion de l’énergie et difficulté à s’engager dans des activités quotidiennes (à domicile comme au travail).

C’est à ce moment qu’un ergothérapeute trouve sa pertinence : aider à éclaircir la problématique principale afin d’accompagner la personne à se remobiliser grâce aux activités signifiantes.

En premier lieu, une évaluation initiale est réalisée avec la personne pour identifier ses forces, la ou les problématiques ainsi qu’afin de mieux comprendre sa perception d’elle-même et de la situation vécue. L’analyse de plusieurs facteurs et de leur interaction aidera par la suite l’ergothérapeute à réaliser un plan d’intervention qui fera du sens pour le client, pas à pas, l’aidant à réaliser des objectifs précis et graduellement, selon ses priorités.

Selon les cas, il peut être possible et très aidant d’intervenir en collaboration avec un psychologue ou un kinésiologue.

A qui s’adresse ce service?

  • Aux gens qui présentent un trouble de santé mentale (dépression, trouble d’adaptation, trouble anxieux, stress post traumatique).
  • Aux gens qui présentent des difficultés à reprendre leur travail et/ou leurs tâches quotidiennes à la maison suite à une invalidité.
  • Aux gens qui vivent des difficultés à s’adapter aux pertes ou changements de capacités suite à un événement précis.

Vous désirez en connaitre davantage sur ces interventions? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.