Raisons possibles pour une référence en ergothérapie

Quand référer en ergothérapie ?

 

Saviez-vous que l’ergothérapie est une profession de la santé visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, à travers leurs occupations?

Avec les enfants, le rôle de l’ergothérapeute est d’identifier par l’évaluation les occupations avec lesquelles les bébés ou les enfants ont des difficultés, que ce soit avec l’allaitement, les repas, le sommeil, le bain, les routines et transitions, le jeu, les postures et déplacements, etc.  L’ergothérapeute analyse aussi les raisons de ces difficultés.

L’ergothérapeute, avec son analyse de l’activité, de l’environnement et de l’enfant et sa famille (ainsi que son expertise en développement de l’enfant), soutient et aide à développer le fonctionnement de l’enfant dans tous ses milieux.  Les interventions possibles peuvent ressembler à des suggestions d’activités pour favoriser le développement d’habiletés précises, d’accommodations de l’environnement et de modifications des activités pour faciliter le fonctionnement de l’enfant dans un milieu de vie donné.

Plus précisément, l’ergothérapeute en pédiatrie aide les enfants qui présentent des :

Troubles moteurs, incluant des difficultés (selon l’âge):

  • À regarder, à atteindre et à prendre les objets;
  • À utiliser ses 2 mains;
  • À explorer les objets (les tourner, les transférer, les cogner, etc.);
  • À prendre et mettre les objets dans des contenants;
  • À utiliser ses doigts pour prendre les petits objets;
  • À tenir sa tête;
  • À se tourner;
  • À s’asseoir;
  • À marcher à 4 pattes.

Troubles au niveau social et cognitif (jeu), incluant des difficultés (selon l’âge):

  • À avoir un bon contact visuel avec les autres et à sourire;
  • À rire et à vouloir jouer avec les autres (ex.: coucou);
  • À utiliser des gestes (étendre les bras, pointer, etc.);
  • À explorer son environnement;
  • À être attentif et curieux par rapport aux autres et aux objets;
  • À suivre les routines quotidiennes, les transitions d’une activité à l’autre;
  • À jouer avec différentes textures;
  • À jouer dans différents environnements.

Troubles lors des repas, incluant des difficultés (selon l’âge):

  • Avec l’allaitement (ou avec le biberon);
  • Avec les solides (diète limitée, refus de certaines textures, etc.);
  • À bien mastiquer différentes nourritures;
  • À se nourrir seul avec les doigts, la cuillère et la fourchette;
  • À boire à la paille et au verre;
  • À s’asseoir et à être attentif (pour son âge).

Troubles lors d’autres activités quotidiennes, incluant des difficultés (selon l’âge):

  • Avec le sommeil;
  • Avec les routines;
  • Avec les changements de couches;
  • Avec l’habillage et le déshabillage;
  • Avec le brossage des dents;
  • Avec le bain.

Si vous avez des préoccupations par rapport au fonctionnement de votre enfant, que ce soit à la maison, à la garderie ou dans la communauté, une consultation avec une ergothérapeute pourrait vous éclairer sur les démarches à suivre et vous outiller dans votre quotidien.   Pour de plus amples informations ou pour toute question, veuillez nous contacter au 418 221-8300 ou nous écrire au [email protected]

 

Marie-Noelle Poulin, ergothérapeute

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