Avez-vous déjà entendu parler des traitements de saison en acupuncture?
La médecine chinoise est avant tout préventive. C’est pourquoi avant chaque saison autour des solstices, on équilibre l’organisme en fonction de la saison actuelle et de celle à venir. Chaque saison est en relation avec un organe dans notre corps. Au printemps, c’est l’énergie du foie que nous allons le plus travailler; à l’hiver celle des reins; à l’été l’énergie du cœur et à l’automne celle des poumons.
Recommandations hygiène de vie et alimentaire en fonction des saisons:
Automne (septembre) : on commence à ralentir, la luminosité diminue. C’est le système des poumons que l’on renforce afin de stimuler notre système immunitaire et d’être moins vulnérables aux infections. On se nourrit avec des repas chauds et mijotés des récoltes d’automne.
Hiver (décembre): avec les journées courtes, on est en mode hibernation. Réduisez les heures au travail, dormez plus, faites de l’activité physique plus calme telle que la méditation et le yin yoga. On mange des choses réconfortantes et chaudes afin de compenser le froid extérieur. C’est le temps des légumes racines.
Printemps (mars): notre énergie revient en même temps que les journées rallongent. C’est la renaissance, le changement, l’heure du ménage. On s’active davantage. On mange plus de verdure comme des pousses, en fonction de ce qui est prêt dans les jardins. C’est le temps de prévenir les symptômes d’allergies saisonnières pour ceux qui ont cette problématique.
Été (juin): on a plus d’énergie et on est plus actif. Si l’on doit travailler plus, ce devrait être à ce moment de l’année au lieu de réserver toutes nos vacances pour cette saison. C’est l’abondance de fruits et de légumes et on en profite. L’acupuncture peut aider ceux qui ont de la difficulté avec la chaleur et trouve cette période de l’année plus difficile (ex : gens chaleureux, certaines femmes en préménopause ou ménopause).
Pour résumer, se faire traiter en acupuncture avant chaque saison permet d’aider son organisme à s’adapter plus facilement. On peut prévenir des symptômes tels que la fatigue, le stress, les problèmes de sommeil, des problèmes digestifs, etc. On peut comparer cela à faire un changement d’huile sur notre voiture pour que le moteur continue de bien fonctionner. Notre corps pourra ainsi être au meilleur de ses capacités toute l’année.