Étourdissement ou vertige : Comment le physiothérapeute peut vous aider ?

Étourdissement et vertige

Les étourdissements ou vertiges sont des plaintes fréquentes qui diminuent grandement la fonction chez les gens qui en souffrent. Imaginez avoir une sensation d’être dans un manège à toutes les fois que vous vous levez de votre lit ou que vous tournez la tête. Troublant, n’est-ce pas ? Ces étourdissements peuvent causer problèmes dans la vie de tous les jours et augmentent malheureusement le risque de chute. Comment les diminuer ? D’où proviennent-ils ? Certes, la médication peut faire partie de la solution dans certains cas, mais il faudra en faire davantage la majorité du temps pour s’en débarrasser. C’est là que le physiothérapeute peut faire une différence !

Les causes possibles

Avant toute chose, il est important de comprendre quels systèmes du corps humain nous permettent de rester en équilibre et de vaquer à nos occupations sans le moindre étourdissement ou déséquilibre.

Tout d’abord, le système vestibulaire réalise une grande partie du travail. Il est situé dans l’oreille interne et permet à notre corps de détecter les mouvements de la tête. Il communique aussi avec les yeux et le système musculosquelettique (articulations, muscles, tendons) pour voir si tous détectent le même mouvement ou la même position. Ces informations se rendent ensuite vers le système neurologique (cerveau) pour être analysées. Quand les informations de ces différentes régions sont les mêmes, tout est sous contrôle ! Par contre, dès qu’un de ces systèmes est atteint, les signaux sont perturbés et des étourdissements peuvent être provoqués.

Les causes possibles sont donc variées et très nombreuses. De celles-ci, on peut nommer la labyrinthite, le VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin), la commotion cérébrale, l’entorse cervicale, un virus ou une bactérie, etc. Il peut s’agir également d’un effet secondaire d’une médication ou être en lien avec une problématique médicale plus complexe.

Le rôle du physiothérapeute

Les interventions du physiothérapeute en cas d’étourdissement sont bien méconnues ! Ce n’est assurément pas le premier professionnel auquel on pense lorsqu’on veut diminuer ces symptômes désagréables. Bien que ce ne soit pas notre premier réflexe, les physiothérapeutes formés sont hautement qualifiés pour traiter les étourdissements. En effet, ils peuvent aider à optimiser la fonction des différents systèmes touchés par le biais de la thérapie manuelle, d’exercices et de conseils spécifiques. Les interventions visant l’amélioration de la mobilité du cou, l’équilibre dans diverses situations quotidiennes ou bien la coordination entre les mouvements de la tête et des yeux n’en sont que quelques exemples parmi plusieurs possibilités.

Recommandations

Tel que mentionné plus haut, si vous présentez des étourdissements ou vertiges dans diverses situations, sachez que les causes sont variées et que plusieurs sont bénignes. À moins d’une fonction très limitée ou d’un risque de chute important, continuez de bouger dans des situations sécuritaires. Ne faites pas l’erreur de rester au repos complet. Par exemple, marchez simplement dans un endroit calme afin de minimiser les difficultés et diminuer le stress pouvant être engendré par la condition. Demeurer actif est primordial pour maintenir une fonction et éviter que la condition se détériore.

Notez qu’un physiothérapeute peut être consulté en première ligne, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’être référé par un médecin pour le voir. La prise en charge peut se faire rapidement et en toute sécurité. Le suivi se fera de pair avec le médecin et s’il juge que vous devez être évalué par ce dernier en premier lieu, il vous réfèrera sans hésiter.

En résumé, si vous présentez des étourdissements ou vertiges, accompagnés ou non d’autres symptômes (nausées ou vomissements, vision embrouillée, maux de tête, perte d’équilibre, douleur au cou, perte d’audition, etc.), rappelez vous qu’un physiothérapeute (formé en rééducation vestibulaire idéalement) peut vous aider ! La prise en charge sera rapide, efficace et sécuritaire.

Ces aliments qui irritent votre vessie

Beaucoup de femmes et d’hommes souffrent de ce qu’on appelle une vessie irritable ou une vessie hyperactive. Cette vessie peut avoir la fâcheuse habitude de