Épicondylalgie ou syndrome douloureux latéral du coude, plus connu sous le nom d’épicondylite, est une condition qui semble bien simple, mais bien souvent elle peut être incorrectement évaluée et traitée.

Qu’est-ce que c’est ?

• L’épicondylalgie est une douleur généralement ressentie au niveau des tendons des extenseurs des doigts et du poignet sur l’épicondyle latérale du coude ainsi qu’environ au ⅓ musculaire sous l’épicondyle latérale.

Quelles sont les causes de l’épicondylalgie ?

• Mouvements répétitifs
  • Se cogner le coude
  • Chutes ou impact au niveau du coude
  • Nouvelles tâches au travail ou à la maison
  • Nouveau sport
  • Blessure ou faiblesse à l’épaule ou poignet (par compensation)
  • Radiculopathies (hernie discale cervicale, arthrose cervicale sévère comprimant un nerf, blocage articulaire)

Selon les études…

• Les tendons des épicondyliens ne contiendraient aucune cellule inflammatoire, ce qui veut dire que les modalités anti-inflammatoires n’auraient pas d’effets directs sur les tendons des extenseurs. S’il y a eu 3 injections de cortisone ou plus, cela pourrait empirer le pronostic de récupération à chaque injection.
  • Le pronostic des épicondylalgies est de 6 à 24 mois : 50 % des patients, les symptômes durent 1 an et 20 % de 3 à 5 ans.

Facteurs défavorables

• Douleur sévère et durée importante des symptômes
  • Douleur cervicale
  • Symptômes neurologiques
  • Sexe féminin
  • Tabagisme actuel ou passé
  • Travail de bureau
  • Âge avancé
  • Pathologie à l’épaule
  • Mouvements répétés

Quelles sont les recommandations?

• Bracelet pour épicondyliens (lorsque la problématique est tendineuse) tel que démontré sur l’image
  • Traitements et exercices en physiothérapie, ergothérapie et kinésiologie
  • NE PAS faire des injections de cortisone au niveau du tendon, plutôt opter pour les injections de PRP (plasma riche en plaquettes)
  • Poursuivre les exercices 3 mois après la guérison de la blessure pour éviter les récidives.
N’hésitez pas à nous contacter pour une évaluation complète de votre condition.

Article écrit par Vicky Jolin, en collaboration avec Suzie Bourque.

Sources :