La collaboration entre physio et ergo : pourquoi est-ce gagnant ?

Il existe plusieurs types de « thérapeutes » pouvant améliorer une douleur et il peut devenir difficile de s’y retrouver lorsqu’on cherche la meilleure personne pour nous aider. Chacun d’eux détient ses forces et peut faire progresser positivement la condition. Et si je vous disais que de combiner le savoir-faire des thérapeutes est à votre avantage ? À la clinique, nos physiothérapeutes, technologues en physiothérapie et ergothérapeutes collaborent quotidiennement afin de faire progresser les patients jusqu’à leurs objectifs. Quels sont leurs rôles ? Quels sont les avantages de cette collaboration ? Je tenterai de répondre à ces questions ! 

Physiothérapie

Le domaine de la physiothérapie comprend deux titres professionnels, soit le physiothérapeute ainsi que le technologue en physiothérapie. Tous deux sont régis par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Ils travaillent auprès de clientèles variées afin d’améliorer les incapacités physiques et ainsi, aider le retour aux activités quotidiennes. De façon générale, ces incapacités impliquent les muscles, tendons, ligaments et nerfs. Les interventions passent par les techniques de thérapie manuelle, les exercices, les conseils/enseignements, etc.  

Tel que décrit sur le site Internet de l’OPPQ, le physiothérapeute analyse la nature et la cause de vos problèmes. Pour cela, il procède à une évaluation de vos capacités physiques (mobilité des articulations, force, tonus et endurance musculaire, réflexes, posture, etc.). Après avoir établi son diagnostic en physiothérapie, il conçoit et met en œuvre un plan de traitement adapté à vos besoins. Le technologue en physiothérapie recueille et analyse les renseignements inscrits au dossier afin de contribuer à l’élaboration et l’application du plan de traitement en plus d’en assurer le suivi. 

Ergothérapie

De son côté, l’ergothérapeute intervient également auprès d’une clientèle variée impliquant tant les problématiques physiques que psychologiques. Il aide le client à améliorer son autonomie sur les plans personnels et professionnels par des exercices actifs (simulation de tâches de travail, activités quotidiennes, loisirs, etc.). De plus, il réalise des enseignements spécifiques à sa condition comme la gestion de la douleur et de l’énergie dans le but de favoriser un rendement occupationnel plus satisfaisant au quotidien.

Comme l’explique bien l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ), l’ergothérapeute « évalue les conséquences des problèmes de santé physique et mentale d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités. Il tente ensuite d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère comme importantes ».

Collaboration professionnelle

À la lumière des informations précédentes, on remarque que la physiothérapie et l’ergothérapie sont des professions œuvrant auprès de la même clientèle, mais intervenant à différents niveaux. Leur collaboration est donc précieuse afin d’améliorer la majorité des facteurs influençant la reprise des activités à la suite d’une blessure. La communication entre les professionnels est également primordiale afin de s’assurer que tous comprennent bien les objectifs et que les interventions soient complémentaires. À la clinique, ces professions se retrouvent sous le même toit ce qui favorise les échanges, notamment par le biais de réunion mensuelle afin de déterminer les meilleures interventions possibles pour chacun des clients. Votre bien- être et votre progression sont au cœur de nos priorités !

Partager ce conseil:

Autres capsules-conseils

Habitudes de vie et continence

Les habitudes alimentaires et de consommations quotidiennes de liquide peuvent avoir un effet important sur votre niveau de continence. D’abord, la consommation quotidienne de liquide

Low level light laser therapy (LLLT)

Voici les effets de cet appareil de thérapie par la lumière de basse intensité : Optimise, accélère, augmente le processus de guérison Aide à mieux