Une vive douleur se fait sentir au niveau du genou après une activité physique ou lorsque vous reprenez le mouvement après une période d’immobilité? C’est peut-être l’arthrose du genou.

L’arthrose du genou touche l’articulation qui relie le fémur à la rotule, ou le fémur au tibia. C’est une maladie évolutive qui amène une dégradation du cartilage et de l’os sous-jacent. Il est important de porter une attention particulière à une douleur au niveau du genou et des autres articulations puisqu’elles peuvent s’aggraver et devenir très handicapantes.

Symptômes de l’arthrose du genou

Plusieurs symptômes peuvent être liés à l’arthrose du genou, notamment :

• Une douleur qui s’intensifie lors des activités physiques ou une période d’immobilité
  • Une raideur matinale
  • Un manque progressif de mobilité au genou
  • Une sensation de frottement

En cas de crise, une enflure et une chaleur peuvent apparaître. La glace appliquée localement pendant 15 minutes permettra de réduire l’inflammation et donc, la douleur.

Traitement de l’arthrose du genou

Une prise en charge en physiothérapie aide à contrôler l’arthrose du genou et de réduire les impacts de cette pathologie sur la vie quotidienne. L’exercice fait partie intégrante du plan de traitement. Même si la douleur est présente, réaliser une activité physique à faible impact comme la nage, la marche ou le vélo, est nécessaire. Il faut éviter de rester immobilisé pour une trop longue période de temps.

Vous croyez être aux prises avec l’arthrose du genou? Communiquez avec nous sans tarder pour un rendez-vous avec un professionnel de la physiothérapie qui sera en mesure d’identifier la cause de vos douleurs et de vous proposer un plan adapté à votre situation.