L’hernie discale : Est-ce aussi problématique qu’on le pense ? Partie 2

L’hernie discale : Est-ce aussi problématique qu’on le pense ?

Partie 2

 

La douleur au dos est probablement la raison de consultation la plus fréquente que je vois dans mon bureau de physiothérapeute. Qui n’a pas déjà eu un épisode d’inconfort plus ou moins important à cet endroit ? La réaction spontanée et normale de la majorité des gens est d’aller consulter un médecin pour avoir une imagerie médicale dans le but de mettre un mot sur la douleur vécue. Est-ce que l’imagerie vous donnera hors de tout doute la raison de vos symptômes ? La fameuse hernie discale trouvée en est-elle la source ? Les résultats n’auront peut-être pas la réponse que vous cherchez et risquent de vous donner encore plus de questions que vous en aviez au départ. En effet, les trouvailles réalisées par ces examens ne sont pas nécessairement la cause de votre douleur. Et si ce n’était pas l’hernie discale le problème ? 

 

Plusieurs découvertes lors d’imageries sont le résultat de l’évolution normale du corps humain. Leur sévérité peut notamment varier selon les occupations professionnelles, les sports pratiqués ou les habitudes de vie en général. Le corps change et il est normal de ne pas avoir une colonne vertébrale parfaite sur votre résonance magnétique. Il ne faut donc pas toujours voir cela comme une pathologie. On retrouve plusieurs changements des structures chez des personnes en santé, sans douleur, même à un jeune âge (Brinjikji et al, 2015; Nakashima et al, 2015). Selon la charge d’effort qui leur est imposée, les tissus du corps sont faits pour s’adapter et ainsi, ne pas causer de symptômes malgré leur évolution dans le temps.  

 

Bien entendu, certains changements sont symptomatiques, mais pourquoi ne le sont-ils pas tous ? Tel que mentionné plus haut, le corps a le pouvoir de s’adapter à travers le temps. Par contre, si l’effort demandé est trop important et non progressif, la douleur peut être provoquée et certaines incapacités peuvent s’en suivre. Ceci dit, on serait tenté de croire que plus les changements structuraux sont importants, plus les symptômes seront grands. Cependant, ce n’est pas le cas. Certes, si ces derniers sont détectés tôt, ils seront plus importants avec l’âge. Cependant, ils ne sont pas associés avec de la douleur ou des incapacités plus importantes (Sääksjärvi et al, 2020). 

 

Tout compte fait, l’hernie discale découverte sur votre imagerie n’est peut-être pas la cause de votre douleur. Les douleurs à la colonne vertébrale sont complexes et les dommages tissulaires sont seulement un des nombreux facteurs contribuant à la présentation de symptômes. Il est à se questionner maintenant sur la pertinence de faire autant d’imageries pour diagnostiquer ce type de problématique. Les examens médicaux sont nécessaires, entre autres, pour éliminer les causes les plus dangereuses ou urgentes à être traitées, mais ne sont pas utiles dans toutes les présentations cliniques. Votre médecin ou votre thérapeute doit cibler ce dont vous avez besoin spécifiquement, avec une approche individualisée, et non seulement se baser sur ce que l’imagerie lui donne comme information. Se fier simplement sur ces résultats serait de traiter tout le monde de la même façon ! 

 

Références

Brinjikji, W., Luetmer, P. H., Comstock, B., Bresnahan, B. W., Chen, L. E., Deyo, R. A., … & Jarvik, J. G. (2015). Systematic literature review of imaging features of spinal degeneration in asymptomatic populations. American Journal of Neuroradiology36(4), 811-816.

 

Nakashima, H., Yukawa, Y., Suda, K., Yamagata, M., Ueta, T., & Kato, F. (2015). Abnormal findings on magnetic resonance images of the cervical spines in 1211 asymptomatic subjects. Spine40(6), 392-398.

 

Sääksjärvi, S., Kerttula, L., Luoma, K., Paajanen, H., & Waris, E. (2020). Disc Degeneration of Young Low Back Pain Patients: A Prospective 30-year Follow-up MRI Study. Spine45(19), 1341-1347.

 

Hall, J (2016). What if I told you that … Discs heal!?!? Evidence Informed Physical Therapy. https://drjarodhalldpt.blogspot.com/2016/02/what-if-i-told-you-thatdiscs-heal.html 

 

Lau, M (2020). You are not you MRI – MRIS for low back pain. The prehab guys. https://theprehabguys.com/mris-for-low-back-pain/ 

 

Poulter, D (2020). Intervertebral discs are they jelly donuts? Physio Network. https://www.physio-network.com/blog/intervertebral-discs-are-they-jelly-donuts-a-guest-blog-by-david-poulter/?fbclid=IwAR1N4YRpjnrcsC3SqdsEYNnVPBVynOdgQrRtMG_p5r4sxgIIzoijFne_86Y 

 

Partager ce conseil:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Autres capsules-conseils

Se nourrir – Ergothérapie

Saviez-vous que l’ergothérapeute peut supporter votre enfant et votre famille lorsque surviennent des défis dans cette occupation de se nourrir?  Oui, en effet!   Se