La quantification du stress mécanique (QSM)

L’importance de la quantification du stress mécanique dans la guérison à la suite d’une blessure

Qu’est-ce que la quantification du stress mécanique (QSM)? C’est le principe d’augmenter progressivement et sécuritairement la charge mécanique, ainsi que le stress sur la ou les structures anatomiques blessées dans le but de reprendre les activités. Comment augmenter le stress mécanique sur une région blessée de façon sécuritaire?

Il est important de bien doser les efforts. Pour ce faire, il faut connaître les signes et symptômes qu’on ne doit pas reproduire pendant ou dans les 24 heures suivant une activité:

  • Reproduction de la douleur pendant l’activité
  • La douleur qui persiste à la suite de l’activité
  • Augmentation de la raideur
  • Gonflement de la zone blessée

L’apparition de ces signes signifie que le stress subi lors de l’activité est supérieur à ce que la région blessée peut supporter. C’est donc supérieur à ce que les structures anatomiques peuvent tolérer pour s’adapter. 

Pour augmenter sécuritairement les activités et être optimal dans ce que les structures de notre corps peuvent tolérer et s’adapter, il est recommandé d’augmenter graduellement les activités et de prendre des pauses ou arrêter l’activité dès que les signes et symptômes mentionnés précédemment apparaissent ou augmentent en intensité. Il est important de ne pas poursuivre une activité lorsque la douleur, la raideur ou un gonflement survient, car cela signifie que vous avez dépassé la capacité maximale d’adaptation du corps.

Pour respecter et rester optimal dans la reprise d’une activité, un principe pouvant vous aider est d’augmenter les activités graduellement selon une proportion de 10 %.  Pour donner un exemple, si votre but est de reprendre la marche pendant 30 minutes à la suite d’une blessure, débutez par 10 minutes. Si vous tolérez bien l’activité, sans l’apparition des signes mentionnés plus haut, pendant 10 minutes, augmentez le lendemain de 10 % du temps, soit 1 minute pour une activité de 11 minutes et ainsi de suite. Advenant une augmentation des symptômes lors de l’augmentation de 10 %, revenez à la quantité d’activité qui était bien tolérée.

Si vous nécessitez une évaluation ou un suivi sécuritaire pour prévenir une blessure à la suite d’une période d’inactivité ou pour vous rétablir d’une blessure dans le but d’une reprise d’un loisir, d’un sport ou du travail, les physiothérapeutes, les technologues en physiothérapie et les ergothérapeutes de nos cliniques peuvent vous aider à atteindre vos buts.

Référence : La Clinique du Coureur. (2020). Quantification du stress. https://lacliniqueducoureur.com/quantification-du-stress-mecanique/

Partager ce conseil:

Autres capsules-conseils

Ces aliments qui irritent votre vessie

Beaucoup de femmes et d’hommes souffrent de ce qu’on appelle une vessie irritable ou une vessie hyperactive. Cette vessie peut avoir la fâcheuse habitude de