Saviez-vous que l’ostéopathe peut jouer un rôle important dans le succès d’un allaitement heureux?
En effet, il arrive que pour toutes sortes de raisons, le bébé ait de la difficulté à avoir une bonne prise au sein, ce qui peut entraîner des répercussions négatives sur l’allaitement comme des douleurs aux mamelons ou une diminution de production de lait. Parmi les différentes causes à ces difficultés de prise au sein, les dysfonctions biomécaniques (tensions) chez le bébé sont souvent rencontrées. Il a été démontré qu’une intervention avec un ostéopathe qualifié en trouble d’allaitement peut améliorer la prise au sein et la succion des bébés et ce, de manière assez rapide. Si vous éprouvez des difficultés d’allaitement, n’attendez pas une journée de plus.
La succion est un mécanisme complexe qui implique plusieurs structures musculaires, fasciales et neurologiques. Pour qu’un bébé puisse téter de manière efficace, plusieurs réflexes sont impliqués. Il devra ouvrir la bouche grande, utiliser son réflexe de fouissement pour trouver le mamelon, le mamelon devra stimuler adéquatement les récepteurs sensoriels au niveau du palais pour déclencher le réflexe de succion, etc. Le tonus de tout son corps est également important. Si un bébé a par exemple de la difficulté à tourner la tête d’un côté il y a fort à parier qu’il sera difficile pour lui de s’accrocher au sein du côté opposé.
Même si tous ces réflexes sont bien ordonnés et équilibrés, le bébé aura besoin d’une bonne mobilité de la langue pour effectuer les mouvements nécessaires à la succion. Certaines tensions aux niveau des chaînes myofasciales peuvent, par exemple, restreindre le mouvement d’élévation ou d’avancement de la langue. Par des techniques manuelles, des exercices et des conseils de positionnement, l’ostéopathe formé en allaitement pourra adresser la problématique dans sa globalité.
référence : Herzaft-LeRoy, J., Xhignesse, M., & Gaboury, I. (2019). Assessment of the Efficacy of An Osteopathic Treatment in Infants with Biomechanical Impairments to Suckling. Journal of Visualized Experiments: JoVE, 144. https://doi.org/10.3791/58740