La diastase abdominale

La diastase abdominale se définie comme étant une distance anormale séparant les grands droits de l’abdomen. Elle se caractérise par un amincissement et un élargissement de la ligne blanche. La ligne blanche est un tissu fibreux (aponévrotique) sur lequel les abdominaux viennent d’insérer sur la paroi antérieur au centre de l’abdomen. Des déformations peuvent s’y installer lors d’un étirement maintenue trop longtemps (comme lors d’une grossesse ou avec un surplus de poids abdominal). Toutefois, cette quantification de la distance seule n’est pas suffisante pour juger de sa qualité et de son bon fonctionnement. En effet, la résistance passive de la ligne blanche et la tension générée dans celle-ci lors d’une contraction du plancher pelvien et de gestes fonctionnels seraient de meilleurs déterminant d’une bonne fonction. En plus d’être relié au muscles abdominaux de façon anatomique et fonctionnelle, la ligne blanche (composante antérieure) interagit avec les composantes inférieures (muscles du plancher pelvien, fascias, bassin osseux), postérieures (muscles du dos, fascias, vertèbres) et supérieures (diaphragme, muscle de la respiration). La grossesse amène plusieurs modifications dans ces structures et c’est pourquoi toutes ces composantes sont prises en compte lors de l’évaluation en physiothérapie périnéale et pelvienne. Elles font partie intégrante d’une rééducation de la diastase abdominale et du plancher pelvien afin de retrouver un fonction optimale de cette unité dans le quotidien et dans les activités physiques.

 

Il y aurait également un lien clair entre la fonction des muscles du plancher pelvien et la ligne blanche. Ils travaillent de paire dans la gestion de la pression intra-abdominale comme une unité fonctionnelle. Autant dans la prévention (grossesse) que dans la rééducation (post-partum), un des objectif principal sera d’apprendre à bien gérer cette pression intra-abdominale qui augmente lors d’un effort (comme se relever du lit, soulever des charges, tousser, etc.) à travers des exercices spécifiques et fonctionnels et l’application de certains principes dans la vie quotidienne.

 

Lysanne Laroche, physiothérapeute en rééducation périnéale

Partager ce conseil:

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Autres capsules-conseils

Se nourrir – Ergothérapie

Saviez-vous que l’ergothérapeute peut supporter votre enfant et votre famille lorsque surviennent des défis dans cette occupation de se nourrir?  Oui, en effet!   Se